Nicolas DUPONT-AIGNAN, député de l’Essonne, demande l’audition du Gouverneur de la Banque de France devant les commissions des finances des assemblées et la création d’une mission d’information parlementaire.
Le bulletin STAT INFO du 9 décembre 2008 de la Banque de France nous révèle qu’entre octobre 2007 et octobre 2008, le volume des crédits aux ménages s’est réduit de 15 %, essentiellement du fait des crédits immobiliers, qui sont pour leur part en chute de 21 %.
Face à cette baisse, on assiste en revanche à un renchérissement plus que proportionnel du crédit, puisque – comme l’a noté le Canard enchaîné daté de ce jour – les marges des banques se sont fortement accrues, avec notamment + 486 % pour les prêts immobiliers classiques.
Même si ces données ne portent pas sur les toutes dernières semaines, nombreux sont nos concitoyens qui s’étonnent aujourd’hui de la persistance de taux d’intérêts nettement supérieurs à 5 %, alors que le taux de la BCE est passé de 3,75 % à 3,25 % puis 2,50 %.
Alors même que le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un nouvel amendement pour garantir les engagements douteux de la banque Dexia, nos concitoyens ne pourront admettre qu’en dépit des crédits publics mobilisés pour les renflouer, les banques perpétuent des comportements frileux et amassent des marges supplémentaires en ces temps difficiles. Les contribuables n’ont pas à financer les marges des banques !
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du rassemblement gaulliste et républicain
Debout la République